jeudi 24 décembre 2015

Ushuaia

Ushuaia ou encore "Terre de Feu" est une région captivante dont l'intérêt dépasse sa simple réputation de "bout du monde". 

En Terre de Feu, la nature règne en maître, entre plaines désolées, tourbières, forêts et sommets enneigés surplombant le canal de Beagle, qui est un accident géographique de l'extrême sud du continent américain. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l'Argentine.

Je me suis posée la question suivante : pourquoi "terre de feu" alors qu'il s'agit d'une région au climat très rigoureux ? Peut être venez vous de vous poser la question également ...

J'ai trouvé la réponse en lisant le Lonely Planet : une société missionnaire britannique a décidé de s'intéresser en 1870 au sort d'un peuple nomade qui vivait presque entièrement nu dans cette région, les Yagan. Dépourvus d'habitations permanentes où maintenir leurs vêtements au sec, ils s'enduisaient le corps de graisse animale et se regroupaient autour de feux qu'ils allumaient même dans leurs bateaux ! Darwin voyait en eux " la forme la plus d'humanité la plus primitive sur Terre" et l'expression "Terre de Feu" est née suite cela, des feux faits par les habitants. 

Après ce petit cours, qui j'espère vous aura plu, place aux photos ! 






Bus pour touristes. Nous ne l'avons pas fait mais je l'ai trouvé original.

Ushuaia est également le port de départ pour les missions et voyages en Antarctique (2000km).




Vendeurs de balades en bateau sur le port. Que nous avons faite lundi 21/12/2015 ( les photos plus bas).





Notre auberge de jeunesse, super bien !



Voilà pourquoi on dit "bout du monde" !!!




Dimanche 20/12/15, "balade-randonnée" l'après midi dans le "Parque Nacional Tierra del Fuego" lequel borde le canal de Beagle a 12km à l'ouest d'Ushuaia.



Notre matinée a été consacrée à planifier ces 3-4 jours à Ushuaia et réserver le bus pour repartir.












Alors là on ne sait pas si les arbres sont morts de vieillesse ou à cause des castors ! Mais cest impressionnant, un vrai cimetière d'arbres. 







Pose pique-nique à la plage.






















Lundi 21/12/2015 sortie en voilier de 12h à 18h30. Je me rabâche peut être mis c'est la journée la plus longue de l'année à Ushuaia (nuit de 2h entre 00h et 2h seulement)  et à l'heure où j'écris ces lignes, 23h, il fait jour comme si c'était 16h, c'est bizarre ! 



On est au point bleu.








Un cormoran ( la nouvelle passion Adrien : photographier des animaux tout le temps !) 

Là ok, c'est un cormoran, mais je dois me battre pour qu'il ne photographie pas des papillons ou des animaux banals ! Bon moi c'est pas mieux je prends des selfies presque tous les jours ! Mais c'est pas pareil, c'est nous ! :-) 

3 semaines de voyage 800 photos, quels sont vos paris pour les 6 mois ?! Donc on va pas se "polluer de papillons ou moineaux".



Grand soleil mais le froid est la quand même ...



Donc on se réchauffe comme on peut ...



Et les petits gâteaux ne sont pas de trop, non non ! Mon pantalon ne me moule pas j'ai juste un survêtement en dessous !  :-) Je pense avoir perdu 2-3 kilos, mais je ne peux pas vérifier car nous n'avons pas de balance mais il va falloir que je fasse des trous supplémentaires à ma ceinture c'est bon signe ! 

J'avais prévu le coup, 2 pantalons, 2 pulls, doudoune, gants et bonnet ! Et c'était parfait. 










Des cormorans à perte de vue.







 Des albatros.


  

Des pingouins.












Et des lions de mer. 









 










2ème pause "réchauffe".



Enfin bref, on a passé une super journée ! 



Et demain, c'est randonnée et kayak ! 

Mardi 22/12, nous commençons pas une randonnée de 3h à longer le canal de Beagle. On retrouve toujours de jolis paysages et encore des oiseaux...




 


Puis après un bon repas on a enfilé les vêtements de pluie pour aller faire du kayak sur le lac puis sur l'océan dans le canal de Beagle.









Notre voyage à Ushuaia se termine. Fini le bout du monde et les beaux paysages, nous prenons un bus demain matin à 5h pour Puerto Natales. Nous passerons Noël au Chili.



 














 





 

1 commentaire:

  1. Waouh, que la nature est belle, que ce bout du monde est impressionnant, que ces animaux sont beaux. Tout y semble paisible ! Un pur plaisir à vous lire et regarder vos photos. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer