vendredi 25 mars 2016

Arrivée en Nouvelle-Zelande

Nous voila arrivés au pays des kiwis ! 

Nous sommes partis de Papeete le mercredi 16 mars à 8h30 et sommes arrivés à Auckland le jeudi 17 mars à 12h30 après seulement 5 heures d'avion. Comment est-ce possible ? Regardez les deux pays sur une carte ... L'un et l'autre sont au bout du monde... Et le décalage horaire est de 23 heures !! (En fait seulement une heure mais décalage d'une journée).
Bref, tout ça pour dire que nous n'avons pas connu la nuit du mercredi au jeudi ... 

Nous avions vu une émission et savions qu'à l'aéroport les contrôles étaient stricts... Pas loupé ! On a du sortir les chaussures de rando, leur faire vérifier qu'il n'y avait pas de terre dessous, tout passé les affaires aux rayons X ...

Une fois tout cela effectué, nous avons pris un taxi pour aller récupérer notre van. Une course de 20-25 minutes : 100 dollars (60euros!). Ça fait mal au porte-monnaie ! (qu'elle est loin l'Amérique latine et ses taxis pas chers...) 

Et enfin, il est grnd temps de vous présenter notre van qui fera office de voiture/cuisine/chambre/dressing/sdb pendant 3 semaines ! 

Côté conducteur (donc côté droit, et oui, ici on roule à gauche) :




Côté passager (autrement appele côté de celui qui a l'impression qu'il va finir dans le décor à chaque virage) :

















 




A côté du volant, un petit mot "keep left" (gardez la gauche) est écrit. Petit pense-bête utile, nos habitudes de rouler à droite reviennent vite. Comme vous vous en douterez sûrement, c'est Adrien qui a commencé la conduite dans Auckland, la plus grande ville du pays. J'ai ensuite pris le volant à plusieurs reprises, tout s'est très bien passé même si le premier rond point "a l'envers" c'est bizarre. C'était quand même une triple première expérience pour moi : je n'avais jamais conduit de camionnette/van, jamais conduit de voiture automatique et encore moins à gauche ! 

Pour vous parler de la N-Z très très brièvement, deux cultures s'y sont développées en moins de 1000 ans, celle des Maoris, d'origine polynésienne, et celle des Neo-Zelandais, d'origine européenne, les "pakehas". 

Aujourd'hui, il règne dans ce pays une ambiance très zen. Pas d'insécurité, pas de pickpockets, gens civilisés, respectueux ... Qu'est ce que ca fait du bien un pays comme cela ! C'est presque déstabilisant au début.. Impossible d'être stressé dans ce pays. (surtout lorsque l'on est en voyage).

Nous avons passé notre première nuit dans une ferme ou nous avons rencontré un couple de français, Sébastien et Lauriane, et avons discuté voyage, N-Z, itinéraires.... 

Le lendemain direction les grottes de Waitamo. Nous retrouvons les français par surprise et visitons les grottes ensemble. (Prochain article).

PS: nous sommes désolés pour le retard mais sommes surpris d'avoir plus de mal à trouver des connexions Wifi gratuites en N-Z qu'en Amérique Latine ! 









1 commentaire:

  1. Trop classe le van !!! Profitez bien de cette quiétude néozélandaise loin de la violence que connaît l'Europe en ce moment...

    RépondreSupprimer