jeudi 3 mars 2016

Lignes de Nazca - Pérou

C'est dans cette pampa aride que le savant américain Paul Kosok découvrit en 1939, à partir d'un petit avion, d'étranges figures - déjà relevées en 1927 par un péruvien, mais que personne n'avait encore étudiées.
Ces motifs gigantesques, dessinés ou gravés à même le désert de Nazca, probablement de l'an 300 à l'an 900 de notre ère par ce que l'on appelle "la civilisation de Nazca", représentent soit des dessins géométriques, soit des animaux stylisés. Certaines de ces figures franchissent les ravins ou escaladent des collines sans que leurs formes ou la rectitude de leurs lignes en soient affectées, elles sont creusées dans la terre ou sans la roche sur 10 à 30cm de profondeur et sur une largeur pouvant aller jusqu'à 3m.
Nombreuses théories farfelues... Mais aucune explication concrète de la part des archéologues sur le pourquoi de ces lignes. Un des grands mystères persistant sur notre Terre.

Après 16h de bus depuis Cusco, nous vous passons les détails, nous sommes arrivés au petit matin à Nazca et comme à Cusco une agence de tourisme nous a tout de suite agripés en nous proposant différentes formules de survol des lignes.
Après de bonnes négociations et une douche, nous voilà partis pour l'aéroport de Nazca.( pas de petit déjeuner comme conseillé!!!) 

Aux alentours de 9h, Adrien et 4 autres touristes ainsi que les 2 pilotes se sont envolés pour 30 minutes à bord d'un Cesna. Chacun son hublot c'est parti.






A 300m d'altitude, certaine lignes sont difficiles à voir cependant avec les explications des pilotes nous pouvons les observer.

La baleine (65m de long)





Les formes rectilignes





L'astronaute (35m de long) sur la montagne



Le singe (93m de long)




Le chien (50m de long)



Le colibri (93m de long)






L'araignée (46m de long)



Le condor (135m de long) 






L'alcatraz (300m de long)



Le perroquet (230m de long)




La main (50m de long) et l'arbre (70m de long) on peut voir aussi le mirador qui permet de voir ces lignes




Et pour finir le bébé condor ou autre



Survol de la ville de Nazca





Puis survol des canaux et aqueducs de Cantalloc, comme l'eau est rare à Nazca,ces canaux souterrains en forme de spirale ont été créés pour amener l'eau des Andes.







Dans l'avion





Le vol s'est bien passé mais m'a beaucoup secoué car pour satisfaire tout le monde le pilote passe d'un côté de la forme puis de l'autre. Il fait également des virages raides.

Une fois au sol, j'ai eu droit à un diplôme de survol des lignes et nous avons pu tamponner notre passeport certifiant que nous sommes passés par les lignes de Nazca.

Nous n'avons pas traîné à Nazca, dans l'après midi nous avons pris un énième bus pour aller jusqu'à Ica et surtout l'oasis de Huacachina située à 5km.


Océ a préféré m'attendre en bas compte tenu du prix ... et me laisser faire ce survol qui m'interessait fortement.




























3 commentaires:

  1. Incroyables ces mystères de la nature !!! Moi j'aurais pas pris l'avion :-).... Bonne fin de séjour en Amérique du sud.

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ce qu'il a fait Adrien ! C'est incroyable ces dessins ! Merci pour ces images qui nous font rêver !
    Bises
    Virginie et ses quatres hommes

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant !
    Les CM de Saint Jean de Touslas

    RépondreSupprimer