dimanche 27 mars 2016

Tongariro Alpine Crossing - Nouvelle-Zélande

Cette randonnée légendaire est souvent présentée comme la plus belle de N-Z faisable en une journée. En tout cas, c'est la plus populaire (si tu vas en NZ et que tu fais pas le Tongariro t'es trop un bouffon quoi...!) et c'est ici que furent tournées les scènes du Seigneur des Anneaux (vallée du Mordor). 

Cet itinéraire d'une journée est censé traverser une multitude de paysages en une journée: fumerolles, sources, formations rocheuses hallucinantes, bassins lunaires, versants couverts de roches volcaniques... Nous sommes donc au taquet ! 

S'agissant d'un itinéraire de plus de 19 kms ne faisant pas une boucle, il faut de bon matin laisser le van à l'arrivée et prendre un bus qui nous amène au départ de la randonnée. Coût du ticket de bus: 30 dollars par personne ! 
Mais... Coup de chance ! On arrive avec un peu de retard: 7h36 au lieu de 7h15 (pour que le bus parte  a 7h30). On avait fait réservé nos places de bus par l'office de tourisme. Dans la précipitation matinale, on ne se rappelle pas quelle compagnie l'office du tourisme avait appelé et on nous fait monter dans un bus au hasard ! Résultat: 60 dollars économisés ! Et oui, le chauffeur de bus nous laisse monter sans vérifier si on a payé ou pas... On se tait et ça marche ! 

8h: départ sous le soleil ! 





La première heure est facile ! Le circuit est bien aménagé (trop?!) : escaliers, anti-derapants au sol... 

La deuxième heure se complique ! On transpire un bon coup, ça grimpe ! 











Et vers la troisième heure, lorsque nous étions en altitude, nous sommes entrés dans les nuages et là c'était fichu ...! Brouillard, bruime... Aucune visibilité ! 








Ce qu'on aurait dû voir (image Google au hasard):




Ce qu'on a vu (notre photo): impossible de prendre une photo avec les 3 lacs car du haut on ne les voyait même pas !! Et le troisième au fond on ne l'a même pas vu !













Océ a dû randonner pendant plus d'une heure sans lunette à cause de la buée, des gouttes ...

















Et après cela, 2h30 interminables de descente !!!! 

On s'est arrêté manger notre salade de pâtes en route et à 14h30 nous etions au van et à 15h à la sieste ! 

On a marché 19,4 kms en 6h/6h30 donc on a eu de bonnes courbatures. 

Un peu déçus par cette rando, à cause de la météo ! La veille il paraît que le soleil était au rdv, tanpis !! 























1 commentaire:

  1. Beaux clichés de ces paysages variés malgré cette bruine enquiquinante...

    RépondreSupprimer