vendredi 18 mars 2016

Île de Paques - Chili

Tout d'abord, pardon pour le retard mais sur l'île de Paques nous n'avions presque pas de wifi et ensuite nous etions en vacances ! 

Alors l'île de Paques, nous y sommes restés 3 jours et demi, du 4 au 7 mars.

Autrement appelée Rapa Nui (par ses habitants polynésiens) cette île ne donne pas l'impression d'être au Chili. Elle est connue pour ses moais. Elle a une forme triangulaire oùil y'a un volcan éteint dans chaque angle, le Terevaka étant le point culminant (507 mètres). 

Nous avons passé 3 nuits dans la pension Tita et Lionel située dans l'unique ville de l'île, Hanga Roa. 










Le premier après midi nous avons visité la ville et le mini musée (15 min avant qu'il ferme !) et sommes allés voir le coucher de soleil à Tahai.























Le lendemain matin nous sommes partis visiter avec Lionel, le guide le sud est de l'île. On a pris en photo le nom des sites, trop dur à mémoriser !





Orongo où il y'a un cratère de volcan de plus d'un kilomètre de long rempli d'eau douce.








Petroglyphe representant l'homme oiseau.











Puna Pau est la carrière de roche volcanique qui était utilisée pour la fabrication des coiffes placée sous sur la tête de nombreux moais.











Réhabilité en 1960, cet ahu atypique (à l'intérieur des terres)arbore sept moais restaurés. Fait unique, ils sont tournés vers la mer, alors que sur tous les autres sites, les moais sont face à la terre pour protéger les habitants.














Ancienne habilitation troglodytique entourée d'un jardin sauvage ou poussent patates douces, taros et bananiers. C'est une grotte en fait.











Le dimanche, quartier libre, pas de visite. On a fait la connaissance d'un couple de retraités qui avaient loué une voiture et qui nous ont proposé de nous emmener à la plage d'Anakena au nord de l'île. 
Avant cela, passage à 11 heures à la messe car j'avais lu qu'elle était atypique et méritait le détour. Sauf que c'était celle de 9 heures et non 11 heures où il y avait les chants et danses traditionnels... Loupé ! 





Superbe plage paradisiaque où nous avons pris de bonnes couleurs.
















Plus tard dans l'après midi nous sommes allés à la plage d'Ovahe, plus belle, plus sauvage et moins connue.












Le lundi, visite de 4-5 heuresavec la fille de Lionel. C'est dommage car c'est un passionné de l'île de Paques mais il est en plein divorce, sa deuxième fille handicapée ... Et à dû l'accompagner à Santiago à cause de problèmes de santé. Donc on a eu moins d'explications que prévu... 








Ce site comporte 15 imposantes statues, c'est donc le plus grand ahu jamais construit. 
Ce site a été restauré dans les années 1960 suite à un tsunami qui les avait détruites.














Vue de dos











Maison bateau.





Au mon, on aperçoit la carrière où les moais étaient travaillés.





Nous y sommes allés. La carrière s'appelle Rano Raraku et est située à 18 kms de Hanga Roa. C'est là où étaient fabriqués les moais puis ensuite transportés aux différents sites. Certains sont au sol car sont tombés durant leur voyage et la tradition voulait qu'ils soient laissés où ils sont tombés car c'étaient leur destin, ils n'avaient pas l'âme à protéger les habitants après leur chute.

Ce site est impressionnant et au sommet on a une vue sur toute l'île.




















Moai particulier en forme assise !








Vue sur les 15 moais au loin.











Et le lundi après midi, tranquilles avant de prendre l'avion à minuit pour Papeete.





Superbe séjour de 3 jours et demi (largement suffisant, le plus grand côté de l'île faisant 24 kms!).

À l'aéroport de Papeete ou après 5 heures d'avion, il était encore minuit (décalage horaire). Nous y avons passé la nuit en attendant notre vol pour Bora Bora à 7 heures du matin.






























































2 commentaires:

  1. Magnifique île et statues impressionnantes. C'était une belle étape de transition avant le paradis tahitien !!!!

    RépondreSupprimer
  2. trop bien de voyager avec vous. joyeux anniversaire Adri à très vite pour de nouveaux paysages bisous à vous deux sandrine et tophe

    RépondreSupprimer