mardi 26 janvier 2016

Valparaiso - Chili

Petite citation de Pablo Neruda qui décrit parfaitement cette ville surprenante : "Valparaíso, comme tu es inconséquente ... tu n'as pas peigné tes cheveux, tu n'as jamais le temps de t'habiller, tu t'es toujours laissé surprendre par la vie".

Nombreux artistes, peintres, poètes sont tombés sous le charme de Valparaíso et nous aussi : bonne ambiance, labyrinthe de rues sinueuses et abruptes, nombreux escaliers ... Le street art est partout !

Tout Valparaíso mérite le coup d'œil d'après notre Lonely Planet et l'Unesco alors nous avons visité, marché et toujours avec notre appareil photo bien sur ! 

Les photos où il fait un peu gris ont été prises le matin, le soleil a pointé son nez tous les jours à partir de 13h et une fois sorti, il cogne !


En arrivant, notre auberge était au sommet de l'une des rues les plus touristiques et raides ! Bonne transpirée assurée. 



Notre auberge de jeunesse, hostal acuarela qui porte bien son nom !



Et visite de la ville à la tombée de la nuit:


























Sélection de beaux escaliers:


Statue de Pablo Neruda, sur la place des poètes dont l'accès se fait par l'un des trois escaliers de dessus:




Un des nombreux funiculaires ou ascenseurs de Valparaíso (qui évitent une belle grimpette à pieds!)














Un bar où "la bière est aussi froide que le cœur de ton ex petite-amie":


C'est aussi un grand port commercial:



Il y'a aussi quelques bâtiments plus "traditionnels" ou classiques:


Nous avons aussi été à Vina del Mar, ville moins charmante mais qui a des plages. 

L'océan pacifique était gelé et il y'avait bien trop de vagues pour moi (Oceane). J'ai beau m'appeler Océane, l'océan n'est pas trop mon ami, je préfère la mer bien lisse, bien chaude (et turquoise si possible). 

D'ailleurs, 3 jours après avoir quitté Valparaíso et Vina del Mar, ces villes faisaient la une des journaux télévisés : vagues de plus de 5 mètres et ville inondée. On l'a échappé belle ! 



Dans notre auberge nous avons fait la connaissance d'une famille française très sympathique (3 enfants!) en tour du monde pour un an, ils ont un super blog qu'on vous fait découvrir, peut être que ça donnera des idées et envies à certains d'entre vous : http://jmkinajova-worldtour.com 

Nous avons quitté Valparaíso mercredi 20/01/16 à 23h direction San Pedro de Atacama au nord du Chili. Initialement, le trajet en bus devait durer 24h mais après avoir eu un problème d'essieux, nous avons changé de bus. Le second bus n'a pas été épargné, nous avons perdu une vitre de toit ... 
Notre périple s'est donc achevé en taxi et 31 heures plus tard ! Nous sommes arrivés à San Pedro de Atacama vendredi 22/01/16 à 6h ... Adri crevé car il n'avait pas dormi et moi en (presque) forme car je dors de partout et d'autant plus dans les trajets ! 



































































2 commentaires:

  1. Est ce un seul et même artiste qui peint les façades ? Style particulier qui donne à Valparaiso toute son originalité !! Y avez vous fait des rencontres insolites comme le sont ces peintures ?

    RépondreSupprimer
  2. Que cette ville est jolie ,je vais regretter de ne pas y aller !!!
    Biz MamyJa

    RépondreSupprimer