dimanche 15 mai 2016

Baanchang Éléphant Park - Thaïlande

Pendant les 4 jours où nous etions à Chiang Mai, nous avons fait plusieurs excursions. 

Nous voulions voir les éléphants. Autour de Chiang Mai de nombreux centres proposent des activités avec les éléphants. Certains proposent une journée d'initiation pour devenir Mahout (guide d'éléphant).

Notre choix s'est porté sur le Baachang Elephant Park.
Ce centre est dédié aux éléphants ayant eu des maltraitances durant leur vie. Ils sont recueillis puis soignés et nourris. En général, après une année ils ont retrouvé un poids de forme.


Nous sommes donc arrivés le matin et notre responsable nous à expliqué le déroulement de la journée puis nous nous sommes changés afin d'aller donner à manger à nos nouveaux amis !!


Au menu du jour bananes et bambous. Le centre essaie de varier l'alimentation des éléphants. 





Début de la distribution, on leur tend les fruits et grâce à leur trompe ils les amènent jusqu'à la bouche. De vrais gourmands !!!


 




Certains ont encore leurs défenses, ils s'en servent comme garde-manger.



Pour nous remercier on a le droit chacun à notre bisou ! Bon c'est assez surprenant d'avoir un suçon dans le coup fait par un éléphant.




Puis après le repas, l'heure est venue d'apprendre à devenir un Mahout. Jimmy notre professeur nous apprend les mots de base pour que l'on puisse monter sur l'éléphant et le diriger. Bien-sûr, il y a toujours le Mahout qui surveille son éléphant. Nous montons à cru sur le dos de l'éléphant car les nacelles causent beaucoup de dégâts au dos de l'éléphant. Sa peau est dure mais l'éléphant ne peut supporter qu'entre 200 et 400kg. Donc imaginer les éléphants avec une nacelle métallique et 3 personnes sur le dos...

Et hop on monte 




On part pour un petit tour de quelques minutes afin de bien comprendre les gestes et que l'éléphant s'habitue à nous.













Puis après la pause de midi nous retrouvons les éléphants pour une balade autour du centre.









Et après la promenade, la fameuse baignade !!!
Nous avons pu accompagner les éléphants pendant la baignade.









Et voila la journée se termine, il est temps de se dire au revoir. Un dernier petit bisou pour la route.







Je ne pense pas que l'on réussira à s'habituer aux suçons d'éléphants.

Nous avons passé une superbe journée dans ce centre. Nous avons pu découvrir de magnifiques éléphants qui étaient parfois joueurs.









Il ne faut toutefois pas oublier que se sont des animaux sauvages et qu'il serait préférable de les voir courir dans les forêts du Nord de la Thaïlande. Mais tant que les hommes voudront se divertir avec des éléphants (cirques) ou utiliser les cornes en ivoire pour de la décoration (braconnage) il est essentiel que ces centres d'aides soient présents pour accueillir ces animaux maltraités qui ne peuvent plus retourner à la vie sauvage.


































2 commentaires:

  1. Super expérience : j'aurais adoré vivre une telle journée. C'est tellement inhabituel d'évoluer au mileu de tels pachydermes !! Je ne les imaginais pas câlins ni à faire des bisous ;-).

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! Ça se voit sur vos visages que la journée à été exceptionnelle !

    RépondreSupprimer