jeudi 25 février 2016

Arequipa - Pérou

Notre séjour au Pérou commence par la ville d'Arequipa, la deuxième ville du Pérou et qui est surnommée "la ville blanche". 

En effet, les édifices coloniaux sont bâtis en sillar, une roche volcanIque aussi blanche que les neiges éternelles des trois grands volcans qui entourent la ville : Misti à 5822 mètres, Chachani à 6075 mètres et Pichu Pichu à 5571 mètres. Cette fois, pas d'ascension de volcan prévue ! 

C'est une ville classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. 

Nous avons commencé la visite de la ville avec un free-tour en espagnol. (C'est toujours mieux qu'en anglais avec l'accent péruvien, mais mauvais choix stratégique: notre guide avait un petit "ceveux" sur la langue ... Ce qui n'a pas facilité notre compréhension ! Pas grave !)

Comme dans quasiment toutes les villes d'Amerique Latine, la fameuse "plaza de armas" entourée de magnifiques bâtiments coloniaux à double rangée d'arcades.




Cathédrale face à la place:



La iglesia de la compañia: l'une des plus belles de la ville. On y voit les croyances chrétiennes se mélanger aux figures de la mythologie Inca (serpent, puma ...)
Et l'intérieur est tout aussi joli.












Le cloître de l'église avec ses magnifiques sculptures.







Puis le fameux tour au marché central dans lequel on trouve absolument de tout. Nous sommes rodés, nous évitons le côté boucherie ! Les stands de fruits font envie et nous avons acheté de quoi nous faire une excellente salade de fruits ! Un bel aphte en retour pour Océ ! 





Visite d'une usine où l'on nous a expliqué le tissage, la pigmentation de la laine.











Puis visite d'une fabrique de chocolats où l'on a bu un thé saveur cacao (l'odeur sent le gras mais cest pas si mauvais).







Et pour finir, apéro Pisco Sour : 

Photo Google par contre mais c'est exactement ça.



La recette: Pisco péruvien, jus de citron vert, sucre de canne, glace pilée, blanc d'œuf battu, angostura bitter et canelle. Juste un régal ! 

Toutes ces promenades et la concentration pour comprendre l'espagnol nous ont ouvert l'appétit. Et niveau restauration, il paraît que le Perou n'est pas trop mal : enfin sûrement mieux que la Bolivie. Et on a fini par trouver des petits resto sympas pour 8 soles par personne (maintenant kl faut diviser par 4 !) 
Bon par contre les desserts ce n'est toujours pas ça ... Si quelqu'un aime la pâtisserie, il peut faire de sacrées affaires ici ! 



Et le lendemain on a mangé dans un resto tenu par des français "ratatouille" : une tuerie ! On a retrouvé du goût en bouche !!! Du bon goût de chez nous ! Et on s'est même fait un petit plaisir : fondant au chocolat coulis à la mangue fraîche ! Ca nous a fait notre après midi "orgasme culinaire comme dirait Adri !" 

Sur ce, on a voulu aller visiter des musées, notamment celui oú est la momie Juanita: adolescente inca qui fut sacrifiée il y'a 500 ans dans les glaces du nevado Ampato à 6280 mètres d'altitude, probablement à la suite d'une période de sécheresse et de famine. Mais la momie a été déplacée temporairement. 

Finalement on a flâné dans les rues, lu notre guide et celui-ci mentionnait LE truc à visiter avec 3 étoiles: le couvent de Santa Catalina. On s'est alors lancé dans la visite DU couvent à visiter ! 
Une vraie ville dans la ville ! Plus de 20 000 mètres carrés. Quelques photos sans description (trop long et puis c'est pas non plus notre tasse de thé bien que l'on ait apprécié la visite).




















Mortelle piscine intérieure chez les sœurs !!!








Et d'Arequipa, nous avons décidé de partir visiter le Canyon del Colca par nous même. Nous avons donc pris le bus local pour 6 heures de trajet. Tout s'est bien passé, sauf qu'une fois arrivés sur place ...




























2 commentaires:

  1. Le couvent a l'air superbe !!J'attend la suite avec impatience ......
    Continuez a nous faire rêver !!
    Biz MamyJa

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de bien belles photos du "Pérou historique". Vivement la suite plus "nature" apparemment d'après votre itinéraire dans le canyon

    RépondreSupprimer