vendredi 19 février 2016

La Paz - Bolivie

La Paz ! La Paix des cimes des Andes la plus près du ciel, capitale (siège du gouvernement, Sucre est

la capitale constitutionnelle) la plus haute du monde, étagée de 3200 à 4000 mètres d'altitude dans un immense canyon aride et entourée d'une centaine de pics enneigés de plus de 5000 mètres. 

La Paz a un cadre naturel les plus incroyables du monde, elle semble agripée aux nuages. 

C'est la seule ville où il faut monter pour descendre dans les bas quartiers, c'est à dire que les riches, au lieu de se réfugier tout en haut de la ville, résident tout en bas : c'est le résultat des conditions climatiques et des 800 mètres de dénivelé. 

Nous sommes arrivés vendredi 12 février à La Paz aux alentours des 18h: comme dans toute grande agglomération à la veille d'un week-end : embouteillages ! Nous sommes montés dans un taxi en direction de notre auberge : Wild Rover Hostal (auberge réputée pour être très festive).

Un peu crevés de notre trajet (comme le petit dans le bus avec qui nous avons fait la discussion) nous pensions rester tranquilles, mais l'ambiance de l'auberge a fait que nous avons commandé une bière, deux bières ... Vous voyez la suite ! 




La casquette "armée" qui va poursuivre le voyage avec nous vient de cette soirée !




Le samedi matin on a émergé devant le match de rugby France - Irlande. Et oui, avec le décalage horaire le match est passé à 10h du matin en Bolivie.

Puis nous sommes partis visiter la ville, faire les marchés. 

Un des marchés les plus connus de La Paz est le marché aux sorcières "Mercado de las brujas": dans les étals de rue, toutes les herbes, pierres magiques, potions mystérieuses, fœtus de lama sont vendus pour soigner les maux les plus divers. Les fœtus de lama sont utilisés colles des porte-bonheur  en offrande à la déesse-terre, Pachamama, et enterrés avant toute construction. Il paraît même que lorsqu'il s'agit de construire de très hauts bâtiments, ce sont des humains qui sont enterrés vivants (souvent des SDF qui sont drogués et saoulés, puis enterrés vivants en guise d'offrande ...






Nous avons également pris le téléphérique pour se rendre tout en haut de la ville: superbe vue sur les défilés du carnaval (le carnaval ne se termine jamais on a l'impression !)


Mais également sur le cimetière de La Paz qui ressemble à un quartier avec des immeubles ... 








Arrivés tout en haut, on a perdu des degrés et avons la tête dans les nuages. 

On se rend compte de la forme de la ville en cuvette. Impressionnant. Et des montagnes et volcans environnants. 





C'est à la fois une ville belle et pas belle. En globalité, la forme de la ville est belle mais à part quelques beaux bâtiments autour des grandes places, il y'a quand même énormément de pauvreté, de chiens errants, de mauvaises odeurs, d'immeubles pas très beaux... Les gens survivent ici, vivent au jour le jour. En revanche, on ne s'est jamais senti en insécurité ! 




Le palais présidentiel ou vit Evo Morales:






Kevin, si tu nous lis, ton ancienne voiture est peut être ici, c'est la grande mode, toutes les 10 secondes tu en vois une, truc de fou ! 


Et pour finir, une vue de nuit de l'auberge sur la ville ( Ca ne rend pas top c'est dommage pourtant c'était superbe). D'ailleurs les photos ne sont pas toutes top niveau qualité car nous avons préféré laisser l'appareil en sécurité à l'auberge la plupart du temps.



Après ce week-end à La Paz, nous sommes partis à Copacabana (ah oui le nom fait rêver !), toujours en bus bien sûr ! 


















1 commentaire: