samedi 20 février 2016

Copacabana et Isla del Sol - Bolivie

Copacabana ... Un nom qui fait rêver et penser à la plage brésilienne que nous avions visité (sous la pluie!) au début de notre voyage. Pour les intéressés, cette plage fut baptisée ainsi au 18ème siècle après la construction d'une chapelle abritant une réplique de la Vierge noire de Copacabana bolivienne. On la doit à un moine natif du lac Titicaca, qui se trouvant en perdition au large du Bresil, se fit la la promesse que s'il échappait au péril, il donnerait le nom de son village à l'endroit où il échouerait. Ce qu'il fit ! 

Sinon, cette ville est située sur les rives du fameux lac Titicaca : plus haut lac navigable du monde d'une surperficie de 8562km2 à 3810 mètres d'altitude. Ce lac est également la frontière entre la Bolivie et le Pérou. 
Il règne dans cette ville une ambiance baba cool. 

A peine arrivés dans la ville de Copacabana, nous avons juste eu le temps de savourer une truite fraîche du lac sur le marché, de visiter la place et la cathédrale et nous avons vite embarqués pour l'île du soleil. 









2 heures de navigation plus tard, nous voila sur l'Isla del Sol (10km de long pour 3km de large).
Au 15eme siècle, elle était considérée comme le lieu de naissance du Soleil, de la Lune et et de la dynastie Inca et comptait, à ce titre, parmi les sites les plus vénérés du monde andin. Après la conquête espagnole, le site a été largement pillé par les chercheurs de trésors et ses pierres emportées en vue de construire les églises sur les rives du lac. 

Aujourd'hui, l'île est paisible et rurale : pas de voiture, des petits villages ...




Nous avons trouvé une chambre pour 50 bolivianos à deux (6,6 euros) avec vue sur le lac ! Chambre très précaire (ciment au sol, pas de volet, pas de rideau, draps pas changés de la veille: oui oui ! quand on est arrivés, la dame nous a dit ok, je prépare le lit, mais elle a juste refait le lit tel qu'il avait été laissé la veille! Vive les sacs à viande et les duvets toujours sur nous !) 
Mais bon, c'était toujours mieux que si l'on avait fait du camping sur la plage étant donné la pluie qu'il y a eu toute la nuit ! Pauvres campeurs ! 


Ah oui aussi on s'est privés de douche ... Essayez d'imaginer le sol et les wc ... 

Certains moments, je préfère puer ! Lol ! 

Sachez que ce genre de détails ne gâchent en rien notre voyage, au contraire, ils vous font relativiser plein de choses ! 






Après cette nuit qui s'est finalement bien passée, nous sommes partis visiter le nord de l'île où se trouvent des ruines incas.











De retour au village, nous avons pris des forces pour rejoindre le sud de l'île à pied afin de prendre un bateau et retourner à Copacabana (obligé de repasser par là pour rejoindre le Perou par la voie terrestre). Un bon empanadas bien gras à 5 bolivianos et c'est parti pour 2h30-45 de rando avec toutes nos affaires (=gros sac à dos derrière de 13 kilos + petit sac à dos devant et notre sac de cuisine en plus pour Adri. Oui, nous nous trimballons depuis l'Argentine avec nos épices, notre huile d'olive, notre vinaigre balsamique, nos Tupperware ...) 


Tout le long de la rando, nous en prenons plein la vue.






On a croisé au loin des habitantes de l'île qui lavaient le linge dans une rivière et le faisaient sécher sur les buissons.


Pause toutes les 20 minutes obligatoires !


Une fois arrivés au sud de l'île et bien contents que la rando soit finie nous sommes retournés à Copacabana où nous avons dormi une nuit, pour le même prix, dans une auberge avec tout le confort et le luxe boliviens ! :-) 


Et mercredi 17, nous avons repris un bus pour aller au Perou ! Mais ça, on vous le racontera plus tard !






































1 commentaire:

  1. Des couleurs, de l'authenticité, de beaux paysages, des anecdotes rigolotes...le top !

    RépondreSupprimer