samedi 27 février 2016

Cuzco - Pérou

Cuzco,"la ville des souverains de ce pays, est si grande et si belle qu'elle est digne de s'élever en Espagne. Elle est pleine de palais et les pauvres y sont inconnus" s'écriait Pedro Sanchez de la Hoz en 1533 lorsqu'il entra dans la ville. 

En effet, sous le règne de l'Inca Pachacútec (1438-1471) Cuzco était une cité resplendissante. Elle était surnommée le "nombril du monde". 

Au 16ème siècle, quand les espagnols la conquirent, ils rasèrent les monuments pour leur substituer leurs églises et leurs palais mais conservèrent la structure de la ville et utilisèrent les vestiges incas comme soubassements pour les édifices coloniaux. 

Le charme de cette ville réside donc aujourd'hui dans cette architecture hybride, hispanisante par ses façades blanches ornées de grands balcons, posées sur d'énormes blocs de granit parfaitement emboîtés.

En plus de la ville elle-même à visiter, il y'a la vallée sacrée des Incas qui mérite le coup d'œil. Tout un programme à organiser ! 

Nous sommes arrivés mardi matin après un bus de nuit grande classe et pas cher. A peine réveillés et arrivés dans la station de bus, des dizaines de personnes proposaient taxis, hôtels .... 2 minutes on arrive !!! 
Du coup, nous nous sommes laissés tenter par un hotel a 40 soles la nuit pour deux (=5 euros chacun). A peine arrivés à l'hôtel, la nana nous propose pour 100 dollars 2j/1n pour aller au Machu Picchu directement le lendemain. Après discussion, on accepte. 

Donc le premier jour nous avons visité la ville de Cuzco jonglant entre averses et mal de ventre d'Oceane. 

Le lendemain, on se lève à 5h30 pour partir à 6h30. Entre deux tartines, la réceptionniste nous annonce que c'est annulé à cause de la pluie, la route qui est dangereuse, il y'a des éboulements... Ca nous rappelle le faux départ pour l'ascension du volcan au Chili ... Sauf que là, on n'arrive pas à savoir si c'est vrai ou si c'est que la nana n'a pas vendu assez de places ... 

 Du coup, il est 6h45, on passe des appels FaceTime et vers 9h on décide d'aller en savoir plus ... Il s'avère que c'est vrai c'est dangereux. Ça veut dire qu'on ne partira pas le lendemain non plus ... Qu'il faut qu'on trouve une autre solution, mais surtout qu'on se fasse rembourser nos 770 soles ... 
On retourne à l'hôtel, la réceptionniste appelle la nana qui nous a vendu le tour, un coup c'est dangereux, un coup on part ... On demande à être remboursé, elle nous a saoulé on veut pas aller avec elle: la nana est soit disant à l'hôpital aujourd'hui ... Pfff on le sait qu'elle doit être à la station de bus en train d'essayer de vendre son hotel pourri ! Elle nous dit de revenir vers 13h, ce que nous faisons ... Elle n'est pas là. On commence à choper sérieusement les boules... La réceptionniste nous rend notre acompte. On voudrait quitter l'hôtel mais tant qu'on a pas les 570 soles manquant c'est pas la peine d'y penser.. Comme il est 14h on doit payer pour la chambre pour la nuit à venir ... Elle est maline ! 
On achète donc nos tickets de train et billets d'entrée pour le Machu Picchu: le train est la façon la plus chère mais la moins dangereuse d'aller au Machu Picchu. On achète aussi le ticket de bus pour faire Cuzco - Ollantaytambo (départ du train dans cette ville). Voilà, le Machu Picchu c'est réglé et en plus on est remboursé ! Mais ca a pris une journée sur le planning ... 


Dans notre bus en direction de Cusco:


Visite de Cuzco: 

La fameuse place des armes avec tous les vendeurs de massages, d'objets ... 



Le collège de Cuzco




Les murs de pierres parfaitement imbriquées les unes aux autres !



La pierre aux 12 côtés :


Visite des marchés et artisans locaux




Quelques achats:




C'est une très jolie ville.

 Nous y sommes retournés après le Machu Picchu mais il fallait déjà repartir et nous voulions visiter un site qui se trouve à 2kms mais il faut acheter un billet type "pass" pour la vallée sacrée qui est super cher. On fait l'impasse sur la vallée sacrée ... Dommage oui ! 

Étant donné le peu d'eau sous la douche dans notre premier hotel, Océ est allée tester le coiffeur péruvien pour 4 euros : les cheveux ont été lissés mais le shampoing a été aussi rapide qu'un éclair ! 


2 jours à Cuzco viennent de passer (ceux qui doivent y aller prévoyez 4-5 jours pour tout faire) et il faut déjà aller au Machu Picchu ... ! 






















1 commentaire:

  1. Contente de retrouver vos 4 pieds foulant le monde et que les soucis de océane soient passés. Votre opiniâtreté a été apparemment votre atout pendant ces 2 jours pour vous sortir des anarques locales !!! Et alor au fianl avez vius été visiter le machu picchu ?

    RépondreSupprimer